Quels sont les bienfaits du maté ?

Les feuilles de yerba mate contiennent 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés et énormément d'antioxydants, ce qui en fait l'une des plantes les meilleures et les plus saines de toutes, remplie de bienfaits qui sont les suivants :

1. Énergisant et Anti-fatigue

Le maté est un excellent énergisant, grâce notamment à la caféine présente naturellement dans la plante, qui est absorbée dans le système à un rythme beaucoup plus lent qu'une autre boisson stimulante. Le café peut s'avérer trop fort alors que le maté réveille et donne de l'énergie d'une façon plus diffuse sur le long terme. 

Tout comme la caféine, la théobromine présente dans la plante possède un effet énergisant et stimulant, son action est cependant plus douce et plus longue.
C'est ce qui explique l'effet énergisant plus long et diffus du maté contrairement au café qui donne un coup de barre après quelques heures et procure des coups de fatigue. Le maté propose une énergie diffuse sur le long terme plutôt qu'un coup de fouet, elle est donc fortement recommandé comparativement aux autres boissons énergisantes. Il est plus antioxydant que le thé et amène beaucoup plus d'énergie car la caféine est plus présente dans le maté que dans le thé.

Malgré ce que l'on peut penser, si vous n'en prenez pas juste avant de dormir, il n'altère pas la qualité du sommeil ou du repos et procure au contraire une détente et un sentiment de bien être. Le réveil est encore plus facile quand vous pensez au maté que vous allez vous préparer pour bien commencer votre journée. 

2. Aide à la concentration et stimule le système nerveux

La caféine présente dans la matéine à un taux situé entre le thé et le café, en fait est l'un des stimulants cognitifs les plus efficaces, lorsque nous ingérons du maté, du thé ou du café, la caféine se rend au cerveau et elle accroit ainsi la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine, qui entrainent la production de neurones.

Le maté favorise la mémoire et la stimulation des neurones, le raisonnement et l'acuité sont augmentés. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'intellectuels, d'étudiants en raffolent. Il constitue un excellent collègue de travail pour sa stimulation sur le système nerveux. C'est un super aliment pour notre cerveau !

Elle protège des dommages oxydatifs du cerveau et donc protège contre les effets du vieillissement.

3. Diurétique et détoxifiant :


La yerba mate est un excellent diurétique, cette plante réduit la rétention de liquide et permet de lutter efficacement contre la cellulite.
Cette action diurétique aura un effet detox, préservant ainsi la fonction rénale, un effet boost qui vous donnera un regain d'énergie mais aussi améliorant le grain de peau. Le maté appelée aussi la boisson purifiante améliore la fonction rénale, les toxines s'éliminent naturellement.
Le transit intestinal est stimulé grâce à l'élimination naturelle des toxines,
La consommation de maté ne remplace pas la consommation d'eau journalière recommandée.

4. 90 % plus antioxydant que le thé :

La yerba mate est une grande source d'antioxydants, 90 % plus que le thé vert, dépassant le thé noir et le jus d'orange. Elle ne possède pas de mauvais sucres,
c'est la boisson parfaite pour la santé et le bien-être.

5. Relaxant et favorise la bonne humeur :

Le maté possède des xanthines comme la théobromine (molécule du bonheur), les effets relaxants aident à réguler tous les systèmes du corps.
La consommation du mate a aussi un effet antidépresseur naturel grâce à cette molécule du bonheur.
Rassurez-vous, le maté a très peu d'influence sur le cycle du sommeil et ne produit pas d'insomnie.

6. Préserve et boost le système immunitaire :

La composition du maté riche en vitamines, minéraux et acides-aminés en fait un super aliment. Elle renforcer le système immunitaire, mais aussi à boost le métabolisme. Une étude menée par l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil affirme que le maté, bu régulièrement aiderait à réduire le diabète de type 2, préviendrait de l'ostéoporose, préviendrait de la maladie de Parkinson ainsi que la maladie d'Alzheimer.

Aussi, l’Université de l’Illinois a découvert que l’acide caféoylonique et ses dérivés extraits du maté produisent non seulement la mort des cellules cancéreuses du côlon, mais aussi la diminution des signes d’inflammation déclenchés par le développement de ce type de cancer. La yerba mate est riche en composants phénoliques, ce qui empêche la prolifération des cellules buccales cancérigènes.

De plus elle aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire et protégerait l'ADN de l'oxydation.

Il y a des siècles, la yerba maté était utilisée par les Indiens guarani à des fins thérapeutiques et médicinales.


7. Aide à réduire le cholestérol :

La consommation régulière de maté baisse le taux de mauvais cholestérol appelé aussi LDL au profit du bon cholestérol. Cela provient des polyphénols présents dans la yerba maté, connus pour leur grand pouvoir antioxydant, la vitamine C, la manganèse et du magnésium. La Yerba maté améliore la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol.

8. Améliore la récupération physique :

Les athlètes adorent le maté pour son effet énergisant et également pour ses effets sur le corps au niveau de la récupération physique.
La récupération après l'effort est très recherché chez les sportifs, c'est pour cela que les footballers sont de grands consommateurs de maté réguliers, tels que Lionel Messi, Antoine Griezmann, Neymar, Cavani, Suarez, etc. Ils en consomment régulièrement et témoignent de leur performance qui est grandement améliorée sur le terrain. Cette plante procure moins d'épuisement, une capacité plus longue pour l'entrainement et une plus grande endurance physique.

Aujourd'hui le mate a franchi les frontières de l'Amérique du Sud et aujourd'hui beaucoup de sportifs internationaux et de tous les horizons en boivent, que ce soit homme ou femme, des joueurs et joueuses de football, tennis, basket, hockey, et surtout au rugby, dans les sports de combat et plein d'autre sans oublier aussi les sports assis comme les échecs ou le poker qui nécessitent une grande concentration durant les tournois et compétition et une résistance à la pression. La yerba maté permet d'augmenter la pratique d'activités physiques et intellectuelles grâce à sa dose de caféine stimulant le système nerveux et permettant une augmentation de la réactivité, du stimuli et de l'activité des neurones.

9. Brûle graisse et excellent amincissant :

La yerba maté est depuis des années souvent utilisé sous forme de compléments alimentaire pour son pouvoir amincissant. Comme toutes les boissons contenant de la caféine, il stimule le métabolisme et lui permet de brûler plus facilement les graisses et de perdre du poids.
Mais encore, la consommation de maté procure une sensation de satiété qui en fait un allié contre la prise de poids.
Les méthylxantines et saponines réduisent l'accumulation de la graisse viscérale et diminue les taux de glucose.
En plus de cela, son effet relaxant et calmant aide à nous contrôler dans l'alimentation émotionnelle et nous empêche de grignoter ou d'avoir une envie incontrôlable sous le coup du stress.

Ce stimulant du système nerveux central est considéré aussi comme un traitement naturel de l'obésité.

Conclusion :

Le maté, appelé aussi Yerba Maté est considéré comme la boisson bien-être la plus complète pour ses vertus et bienfaits apportées au corps et à l'esprit. C'est un super aliment !

Pour consommer le meilleur du maté, privilégiez des recettes biologiques, 100% feuilles, et parfois associées à d'autres plantes pour renforcer le bienfait désiré.